Portrait de main

Dans la Newsletter n°0, je vous parlais de mon formateur (pas "R.G.", mais l'autre ... que nous appellerons "R.A.") qui m'avait fait prendre sa main en photo pour un exercice. Et bien cette main, la voici !

 

C'était le jeudi 21 septembre 2017, la veille de l'équinoxe d'automne. C'était notre troisième workshop (séance de travail) photo et je n'avais pas encore Floute avec moi (j'ai commencé à la chercher deux semaines plus tard).

 

Une moitié de notre groupe avait travaillé sur le même thème, le portrait, la semaine précédente tandis que la moitié, dont je faisais partie, étions en extérieur avec "R.G.". Et, pour cette troisième séance, nous avions interverti les groupes.

 

Après avoir pris quelques auto-portraits et portraits de mes camarades, je suis allée demander son avis et des conseils à "R.A.". Après avoir examiné mes photos, il m'a proposé de prendre des "portraits" de lui ... ou plutôt d'une de ses mains, pour me permettre de mieux apprendre à maîtriser mon appareil, (même en automatique, pour la débutante que j'étais alors, ce n'était pas facile).

 

Le mur, qui est orienté vers le sud-ouest, était éclairé par le soleil et, malgré tous mes efforts, 1 seule des photos de cette série n'était pas trop surexposée (elle l'est quand même un peu, à la base du pouce).

 

Après avoir pris ces quelques photos, nous avons discuté un moment au sujet du rapport entre l'ouverture du diaphragme et la profondeur de champ. Et grâce à cette discussion, aujourd'hui, quand je dois prendre une photo et que j'ai le temps de le faire tranquillement, je n'hésite pas à faire mes différents réglages "en boucle" jusqu'à obtenir mon réglage idéal pour la photo que je veux prendre.

 

Alors, aujourd'hui, je prends le temps de l'écrire dans mon article : 

"Merci beaucoup pour ce que tu m'as appris, R. A."

 

25 mai 2018

Valérie la Floute