Darktable : Premier essai

Commençons déjà par voir une photo avant retouche.

J'ai choisi une photo de Jeannot, un jeune lapin de garenne (né au printemps 2018).

Je vous reparlerai de ce lapin très bientôt.

Comme vous pouvez le constater, la photo est terne (rien ne ressort sur cette photo) et sombre (elle a été pourtant été prise à 8h du matin, fin juillet 2018, par très beau temps). Si elle est aussi sombre c'est que son temps d'exposition est très court (1/400ème de seconde).

 

Pourtant, malgré ça, j'y ai immédiatement perçu du potentiel : la pose de ce lapin, en plein mouvement de "grattouillage d'épaule" ; le nez, et surtout les oreilles, tournés vers moi ; attentif au moindre mouvement brusque de ma part pour déguerpir mais néanmoins assez confiant pour prendre le temps de se gratter, m'a profondément touchée. À peine 3 minutes plus tôt, il était recroquevillé sur lui-même, les oreilles rabattues sur le dos, se faisant le plus petit possible pour que je ne le considère pas comme une proie potentielle (il ne savait pas que je ne mange pas de lapin).

 

Voici ce que j'ai fait avec Darktable.

 

La première chose que j'ai fait a été d'augmenter le contraste, la luminosité et la saturation des couleurs d'une valeur commune de 0.00 à 0.10 pour le premier et à 0.42 pour les deux autres. Puis, j'ai augmenté les ombres ( de 50.00 à 60.00) et les hautes lumières (de -50.00 à 100.00).

Enfin, j'ai effectué une très légère correction des couleurs, passant la saturation de 1.20 à 1.25.

 

Le résultat change vraiment la force de cette image ... Regardez !

Alors, qu'en pensez-vous ?

 

Bien sûr, ce n'est pas parfait ... N'oubliez pas que c'est un premier essai avec ce logiciel pour moi (et je n'ai pas l'habitude de Lightroom, non plus ...).

 

21 août 2018

Valérie la Floute